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PME : comment optimiser votre visibilité sur Internet ?

90% des Internautes réalisent une recherche sur Internet avant d’acheter. Ils sont à la recherche d’informations sur les produits, d’avis d’autres consommateurs, et d’indications sur les prix proposés.

Dans ce contexte, la visibilité sur Internet est un facteur clé pour le développement économique des petites entreprises et petits commerces.

Voici en quelques lignes les étapes incontournables pour développer la visibilité d’une petite entreprise sur Internet.

1/Créez votre site internet

La création d’un site internet est fortement recommandée. Si avoir un site n’est pas nécessaire pour atteindre une certaine visibilité, votre site reste le meilleur moyen pour présenter votre entreprise et votre savoir-faire dans un environnement que vous maîtrisez complètement en termes de design et de contenus. De plus, un site bien référencé est un « patrimoine » pour votre entreprise et le développement de sa notoriété sur le long terme.

2/ Enregistrez-vous sur Google Map

Selon Google lui-même, une recherche sur cinq sur le moteur de recherche est« locale », c’est à dire que les internautes sont à la recherche d’un produit ou d’un service à proximité. Vous comprenez donc que vous ne pouvez pas vous passer de référencer votre entreprise sur Google Map. Pour cela remplissez le formulaire ici

Votre référencement sur Google Map vous apportera des bénéfices immédiats : une présence renforcée sur les recherches locales des internautes, affichage de vos horaires d’ouverture, et compatibilité mobile avec affichage d’itinéraires pour se rendre chez vous.

3/ Soyez présents sur les média sociaux

Avoir une présence sur les média sociaux vous apportera deux bénéfices : une augmentation de vos capacités de recrutement de nouveaux clients, et la mise en place d‘un lien relationnel avec vos clients existants afin de renforcer leur fidélité. Attention si ouvrir une page sur les media sociaux est ultra-simple, la difficulté arrive lorsqu’il s’agit de recruter des fans et d’animer votre page. Pour le recrutement de fans, en plus de votre réseau personnel, n’hésitez pas à utiliser des formats publicitaires mis à votre disposition. Quelques dizaines d’euros vous permettront d’augmenter très rapidement votre base de fans/prospects. Pour l’animation, un planning d’animation conçu avec vos équipes vous permettra d’identifier les sujets intéressants à partager avec vos clients et le rythme de publication que vous pouvez tenir.

Si vous devez priorisez vos efforts, dans le cadre d’une petite entreprise, je recommande l’utilisation de Google+ qui propose des avantages indéniables : meilleur indexation de vos contenus sur Google, liens avec Google Map et les autres services Google, compatibilité mobile.

4/ Pensez à Adwords

Adwords peut vous aider à améliorer votre visibilité de manière instantanée. Les avantages qu’Adwords va vous procurer sont les suivants :

– Visibilité immédiate sur les requêtes des internautes que vous voulez cibler

– Localisation géographique pour assurer la diffusion de vos annonces uniquement dans votre zone de chalandise

– Extensions d’annonces pour augmenter votre taux de conversions, en permettant par exemple l’affichage de votre adresse ou de votre numéro de téléphone. Plus d’info sur les extensions ici

Pour les débutants, vous pouvez commencer avec Adwords Express.

5/Favorisez le bouche à oreille

C’est tellement évident qu’on l’oublierait presque : vos clients actuels sont votre premier atout pour augmenter votre visibilité online. Demandez à vos clients de :

– Vous suivre sur votre page Google+ pour être informés de vos prochaines réductions et opérations commerciales

– Laisser des avis sur leur expérience sur votre Google Map ou sur votre page Google+, ce qui augmentera mécaniquement votre visibilité.

About the author

Consultant en Marketing Digital et CEO de Web Sparkler. Depuis 2009, j’accompagne les entreprises pour réussir sur Internet.

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L’Auteur

PA MESSNER

Pierre-Alexandre MESSNER

Consultant en Marketing Digital et CEO de Web Sparkler.
Depuis 2009, j’accompagne les entreprises sur Internet. Je suis aussi chroniqueur pour FrenchWeb.